Pascal Dessein

Envoûtant… C’est le terme qui caractérisa d’emblée le bébé venu au monde en cet automne 1974, quelques mois après la sortie du premier opus d’Emmanuelle. Un signe ? Oui, le corps et le cœur guideraient la vie de l’artiste.

A peine inscrit au cours préparatoire, il apprend la musique en même temps que la grammaire. Ce sera sa première langue vivante. Il entre à la même époque au conservatoire de Cergy et n’en sortira plus (sauf le week-end parce que c’est pas un hôtel non plus).
Son rayonnement au piano se fait grandissant. Il fouille, explore, expérimente toutes les musiques. Il sait se faire classique, bluesman, jazzy. Il retient, mémorise, intériorise tous les courants d’air qui traversent son âme.  A force de travail, de méthode, et après d’innombrables notes prises sur tout ce qui peut s’écrire, il dompte son instrument avec une rare virtuosité. Il en fait son taureau, son lion, sa panthère, son éléphant. Ce qui le conduira naturellement à entrer au cirque Alexis Gruss…
En 2004, le hasard (épaulé par la providence, la chance et le Bon Dieu) : il boit de nombreux verres avec un gentil voisin : Pascal Vidaillac, chanteur. Depuis, on dit qu’ils vivent heureux et qu’ils ont eu de nombreux enfants.
En vrai…
Pascal Dessein travaille au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise en tant qu’accompagnateur de danse. Il écrit des compositions pour des spectacles vivants, théâtre ou danse, et à force de fréquenter le milieu, la danse est devenue naturellement une véritable passion, qu’elle soit latine (salsa) ou africaine (mandingue). Il a accompagné Christophe Alévêque plusieurs années. Il a également joué avec Nathalie Cardone, monté diverses formations de funk, rock, jazz-rock. Il travaille au cirque Gruss depuis 2010 et s’illustre en tant que comédien dans des spectacles jeunes publics. Il est à l’origine de tous les arrangements des spectacles du duo qu’il forme avec son complice Pascal Vidaillac.
Enfin, après plus de 300 représentations et quoi que l’on ait pu dire de leur indéfectible amitié, Pascal Dessein et Pascal Vidaillac n’ont jamais fait d’enfant ensemble.